Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, certains contenus ou services peuvent être inaccessibles à certains visiteurs. Si tel est votre cas, voici les coordonnées d'une personne qui pourra vous aider.

À propos du plan des voies

La sélection des fréquences de vos stations peut s'avérer l'une des parties les plus compliquées de votre demande. Il se peut que vous disposiez d'un certain nombre de stations qui communiquent entre elles. En pareils cas, vous devez être en mesure d'indiquer à Industrie Canada de quelle façon ces stations fonctionnent ensemble dans votre système, considération particulièrement importante si vous souhaitez qu'Industrie Canada sélectionne une fréquence et l'affecte à votre station.

Pour vous aider, nous avons dressé le Plan des voies  : une liste des fréquences ou des paires de fréquences que vous comptez utiliser sur chacune de stations.

Lorsqu'il est question de systèmes complexes, nous vous recommandons fortement de dresser votre plan des voies avant de définir vos stations. Le plan des voies peut servir de rappel en vous indiquant l'idée que vous vous êtes fait de votre système et peut vous aider à sélectionner efficacement les fréquences en vue de réduire vos frais et d'atténuer l'impact sur la congestion du spectre.

Lorsqu'il s'agit d'un simple système à une ou à deux stations, nous vous permettons également de créer vos voies comme vous créez vos stations. Ce choix est laissé à votre discrétion.

Voies

Une voie représente une fréquence ou une paire de fréquences qui vous permettront de communiquer sur votre système. Nous utilisons des lettres pour désigner vos voies (p. ex. « Voie A »). La voie contient l'information ci-dessous :

  • une description facultative de la voie et de son rôle,
  • si la voie sert à la transmission (Tx) ou à la réception (Rx) de données ou les deux,
  • les fréquences utilisées.

L'élément d'information principal est le choix du genre de voie. Une fois le genre sélectionné, vous ne pouvez plus changer. Nous offrons quatre options de base, chacune affectant les fréquences que vous pouvez sélectionner :

  • Une voie Tx uniquement sert à la transmission et non à la réception. Vous pouvez sélectionner la fréquence Tx qui vous plaît.
  • Une voie Rx uniquement sert à la réception, mais non à la transmission. Vous pouvez sélectionner la fréquence Rx qui vous plaît.
  • Une voie Duplex se sert de deux fréquences différentes pour transmettre et recevoir. Vous pouvez sélectionner les fréquences Tx et Rx qui vous plaît. Les deux fréquences ne peuvent pas être les mêmes.
  • Une voie Simplex se sert de la même fréquence pour transmettre et recevoir. Vous pouvez sélectionner la fréquence Tx qui vous plaît, mais la fréquence Rx est automatiquement configurée pour correspondre à la fréquence Tx.

Les voies duplex ne sont utiles que lorsqu'une seconde station reçoit et transmet sur les mêmes fréquences. Lorsque vous créez une voie duplex, nous allons automatiquement créer une seconde voie dont les fréquences Tx et Rx sont inversées et qu'on appelle la voie principale, par exemple, « Voie A ». Vous ne pouvez pas modifier cette seconde voie directement, mais tous les changements que vous apportez à la voie que vous avez créée sont automatiquement copiés à la voie principale.

Peut-être connaissez-vous la fréquence que vous souhaitez utiliser ou peut-être préférez-vous qu'Industrie Canada sélectionne et affecte une fréquence libre qui répond à vos besoins. Si vous connaissez la fréquence exacte qu'il vous faut, vous pouvez l'entrer dans la voie. Si vous souhaitez qu'Industrie Canada choisisse une fréquence pour vous, vous pouvez entrer votre gamme préférée. Au traitement de votre demande, nous choisirons et assignerons une fréquence dans cette gamme.

Lorsque vous spécifiez votre gamme, assurez-vous de spécifier une gamme dans laquelle votre système peut fonctionner. Il se peut que votre équipement radio soit approuvé pour fonctionner dans toute une bande de fréquences (p. ex. la bande VHF supérieur, de 138 MHz à 174 MHz), mais votre équipement actuel peut être conçu pour ne couvrir qu'une partie de la bande approuvée (p. ex. de 138 MHz à 150 MHz). S'il y a des limites à l'espacement entre les fréquences qu'il vous faut, veuillez les indiquer dans la section Exigences spéciales de la lettre d'accompagnement.

Identificateurs de fréquence

à mesure que vous créez vos voies, chacune des fréquences ou gammes se voit automatiquement assigner un identificateur séquentiel, p. ex. F1, F2, F3, etc. Si vous devez créer une voie qui utilise à nouveau les mêmes fréquences qu'une autre voie, il vous suffit de choisir l'identificateur de fréquence. Pour créer une fréquence, choisissez « Nouveau ». L'identificateur de fréquence est particulièrement utile dans le cas des fréquences qui seront choisies et assignées par Industrie Canada. Bien que vous puissiez souhaiter que F1 et F2 se trouvent dans la même gamme, nous nous assurerons d'assigner des fréquences uniques à chacun des identificateurs et à assigner les mêmes fréquences à chacune des voies recourant à ces identificateurs.

NOTE : dans le système actuel, nous ne vous permettons pas de choisir votre propre identificateur non-séquentiel, ni de modifier les valeurs associées à l'identificateur après sa création. Si vous saisissez par erreur la mauvaise fréquence ou gamme, vous devrez créer un nouvel identificateur pour pouvoir saisir vos corrections. Ne vous inquiétez pas si vos corrections créent de nouveaux identificateurs n'étant pas utilisés sur aucune des voies; ces identificateurs sont laissés pour compte lorsque votre demande est traitée.

Exceptions

Dans de rares cas, les clients dans des régions reculées (p. ex. le long de chemins d'exploitation forestière en Colombie-Britannique) ont droit à des exceptions spéciales qui leur permettent d'utiliser de nombreuses fréquences sur leurs stations. Si c'est votre cas, assurez-vous d'indiquer dans la section Exigences spéciales de la lettre d'accompagnement que vous êtes admissible à cette exception. Pour vos voies, utilisez la Description pour indiquer que vous avez besoin de nombreuses fréquences à l'intérieur de la gamme spécifiée.